Bienvenue sur notre blog de voyage les amis. Suivez nous dans nos aventures à l'autre bout du monde. L'Asie du Sud-Est, nous y voilà ! Nous avons donc tout quitté pour nous lancer dans ce voyage extraordinaire sur bien des points.

24 Jun

Kuantan et ses environs

Publié par Alicia et guilhem  - Catégories :  #Malaisie

Située sur la côte Est de la péninsule Malaisienne, nous avons rejoint cette ville un peu par défaut. Voulant conserver une certaine logique sur nos déplacements nous avons donc prospecté sur nos multiples cartes du pays pour trouver un lieu qui pourrait nous inspirer confiance. Allant bientôt rentrouver Andréa (le meilleur ami d'Alicia) il nous fallait un lieu pas trop touristique pour éviter de le refaire plus tard, mais un lieu avec quand même des attractions qui pourraient nous plaire. En dehors des sentiers battu, nous voila donc parti en direction de Kuantan, première ville cotière de notre périple en Malaisie. Comme d'habitude ce sont les bus qui nous y ont conduit et c'est entre deux que nous avons fait notre réservation d'hôtel, pour dire à quel point on été préparé pour découvir cette ville.

Nous avons posé les sacs dans le centre ville pour les premiers jours, histoire de prendre nos marques, proche de la mosqué principale : "Nasjid negeri sultan ahmad shad" qui est magnique. D'ailleurs, collé à celle-ci, un grand terrain de foot nous a quelque peu questionné. C'est la première fois qu'on voyait un stade où tout les trois mètres une poubelle était entreposée comme ça, tout semblait normal sauf pour nous. Il nous fallu attendre la tombée de la nuit pour en comprendre la raison.Nous avons posé les sacs dans le centre ville pour les premiers jours, histoire de prendre nos marques, proche de la mosqué principale : "Nasjid negeri sultan ahmad shad" qui est magnique. D'ailleurs, collé à celle-ci, un grand terrain de foot nous a quelque peu questionné. C'est la première fois qu'on voyait un stade où tout les trois mètres une poubelle était entreposée comme ça, tout semblait normal sauf pour nous. Il nous fallu attendre la tombée de la nuit pour en comprendre la raison.

Je rappelle au passage que nous sommes en plein ramadan, et que durant cette période c'est aux alentours de 19h20 que les musulmans peuvent enfin boire et manger. Quand nous sommes sortie le soir pour en faire de même, tout avait changé autour de nous. Un grand marché de nourriture avais pris place à côté du stade qui était quant à lui rempli de famille attendant avec impatience l'heure du repas. Le monde affluait dans tout les sens et comme la plupart, nous avons décider de faire un tour au marché. Etant des grands indécies nous n'y avons rien acheté, et pourtant nous en sommes sortie avec à boire et à manger. Pour nous faire méditer sur la vie et nos représentations ça aura était très efficace.Je rappelle au passage que nous sommes en plein ramadan, et que durant cette période c'est aux alentours de 19h20 que les musulmans peuvent enfin boire et manger. Quand nous sommes sortie le soir pour en faire de même, tout avait changé autour de nous. Un grand marché de nourriture avais pris place à côté du stade qui était quant à lui rempli de famille attendant avec impatience l'heure du repas. Le monde affluait dans tout les sens et comme la plupart, nous avons décider de faire un tour au marché. Etant des grands indécies nous n'y avons rien acheté, et pourtant nous en sommes sortie avec à boire et à manger. Pour nous faire méditer sur la vie et nos représentations ça aura était très efficace.

Pour vous montrer un peu l'ambiance du marché, on vous a mis une petite vidéo.

Le lendemain nous nous sommes baladé dans les environs. Nous avons principalement marché le long des quais de l'esplanade park, à proximité de l'hotel. Au dela de nous dégourdir les jambes ça nous aura permi de confirmer notre impression de la veille : hormis un couple ou deux, nous sommes les seules touristes présents dans le coin ! Nous avons profité de cette après-midi pour calculer notre départ de demain qui nous conduira à la plage de "Teluk Chempedac" à environ 15 kilomètres du centre. Le lendemain nous nous sommes baladé dans les environs. Nous avons principalement marché le long des quais de l'esplanade park, à proximité de l'hotel. Au dela de nous dégourdir les jambes ça nous aura permi de confirmer notre impression de la veille : hormis un couple ou deux, nous sommes les seules touristes présents dans le coin ! Nous avons profité de cette après-midi pour calculer notre départ de demain qui nous conduira à la plage de "Teluk Chempedac" à environ 15 kilomètres du centre.

Nous voila maintenant à ce que l'on pourrait considérer comme étant le "palavas de montpellier" avec une seule différence, et pas des moindres, il n'y a pas un chat ! Bon ok c'est le ramadan et la journée les gens restent au frais, mais quand même. Le coin est sympa, jolie et hormis les eaux usées qui sont reversées dans l'océan, la plage est bien là. Encore une fois il nous fallu attendre la tombée de la nuit pour voir enfin des magasins et des restaurants ouvrir leurs portes. Bon, je pense quand même qu'en temps normal la villes n'est si vide que ça la journée, enfin je l'espère. Je reviens un cours instant sur le reversement des eaux usées dans l'océan pour dire que c'est sans doute ce qui nous a le plus blasé. Entre l'odeur et la démarcation que cela fait sur le sable, on n'a même pas tenté de se baigner. C'est dommage on était venu pour ça.Nous voila maintenant à ce que l'on pourrait considérer comme étant le "palavas de montpellier" avec une seule différence, et pas des moindres, il n'y a pas un chat ! Bon ok c'est le ramadan et la journée les gens restent au frais, mais quand même. Le coin est sympa, jolie et hormis les eaux usées qui sont reversées dans l'océan, la plage est bien là. Encore une fois il nous fallu attendre la tombée de la nuit pour voir enfin des magasins et des restaurants ouvrir leurs portes. Bon, je pense quand même qu'en temps normal la villes n'est si vide que ça la journée, enfin je l'espère. Je reviens un cours instant sur le reversement des eaux usées dans l'océan pour dire que c'est sans doute ce qui nous a le plus blasé. Entre l'odeur et la démarcation que cela fait sur le sable, on n'a même pas tenté de se baigner. C'est dommage on était venu pour ça.

Au travers d'une journée nous sommes partie à "Sungai Lembing" qui est une petite ville de campagne où on a visité les "Tin mines". Un bus local nous y a conduit en une heure au départ du centre ville. Une fois sur place nous nous sommes installé dans un petit marché couvert pour manger un bout. Cela nous a permis d'en apprendre un peu plus sur cette ville qui est en fait essentiellement chinoise. Autant par la population qui l'habite que par les gens qui viennent la visiter. D'ailleurs on nous même demandé comment on avez fait pour connaitre ce lieu tellement le tourisme occidental y est inexistant.Au travers d'une journée nous sommes partie à "Sungai Lembing" qui est une petite ville de campagne où on a visité les "Tin mines". Un bus local nous y a conduit en une heure au départ du centre ville. Une fois sur place nous nous sommes installé dans un petit marché couvert pour manger un bout. Cela nous a permis d'en apprendre un peu plus sur cette ville qui est en fait essentiellement chinoise. Autant par la population qui l'habite que par les gens qui viennent la visiter. D'ailleurs on nous même demandé comment on avez fait pour connaitre ce lieu tellement le tourisme occidental y est inexistant.

La mine et son histoire est interessante à découvrir. Elle est la mine la profonde au monde. Exploitée pour son étain, elle fût longtemps exploitée par l'angleterre. Notament durant la seconde guerre mondial. Mais aussi pour enricchir les différents pays qui ont eu la main dessus au travers du temps. Après avoir été brulée puis innondée, elle fût condamnée par la Malaisie avant d'être renovée pour être visitée (ce qui est une façon plus saine de l'exploiter). Nous avons commencé la visite dans un petit train d'époque qui nous a déposé une centaine de mètres plus loin. Ensuite, nous avons marché dans les galeries ouvertes au public et decouvert son histoire au travers d'un petit montage vidéo présent dans la cavitée principale. A l'exterieur certains outils utilisés à l'époque y sont présents et, pour certains, encore utilisables. On se devait donc de les essayer !

En rentrant le soir nous avons mangé dans un petit restaurant très sympa à coté de l'hôtel. Nous y étions déja passé devant à plusieurs reprises et à chaque fois on y voyait le même groupe de jeunes y jouer de différents instruments. Il nous en a pas fallu plus pour nous convaincre d'aller y faire un tour. Au bout de quelques minutes nous voila installé à une table avec notre première chichas du voyage à les écouter jouer dans une ambiance très amical. Rapidement nous avons été intégré au groupe à discuter de tout et de rien tout en prenant des cours de didgeridoo. Bon ça n'a pas était simple mais au final on quand même réussit à faire sortir quelques sons de cette instrument. Avant de rentrer à l'hotel le gérant nous a  demandé si on voulait inscrire nos noms sur un des murs, et ni une ni deux Alicia s'est lancé dans la peinture, laissant ainsi une trace de notre passage ici. Ce fût certainement un de nos meilleurs moments passé à Kuatan alors si l'envie vous vient de faire un passage à Teluk Chempedac n'hesitez pas à aller y faire un tour. Vous ne pourrez pas le manquer, c'est le seule restaurant à l'allure d'un reggae bar.En rentrant le soir nous avons mangé dans un petit restaurant très sympa à coté de l'hôtel. Nous y étions déja passé devant à plusieurs reprises et à chaque fois on y voyait le même groupe de jeunes y jouer de différents instruments. Il nous en a pas fallu plus pour nous convaincre d'aller y faire un tour. Au bout de quelques minutes nous voila installé à une table avec notre première chichas du voyage à les écouter jouer dans une ambiance très amical. Rapidement nous avons été intégré au groupe à discuter de tout et de rien tout en prenant des cours de didgeridoo. Bon ça n'a pas était simple mais au final on quand même réussit à faire sortir quelques sons de cette instrument. Avant de rentrer à l'hotel le gérant nous a  demandé si on voulait inscrire nos noms sur un des murs, et ni une ni deux Alicia s'est lancé dans la peinture, laissant ainsi une trace de notre passage ici. Ce fût certainement un de nos meilleurs moments passé à Kuatan alors si l'envie vous vient de faire un passage à Teluk Chempedac n'hesitez pas à aller y faire un tour. Vous ne pourrez pas le manquer, c'est le seule restaurant à l'allure d'un reggae bar.En rentrant le soir nous avons mangé dans un petit restaurant très sympa à coté de l'hôtel. Nous y étions déja passé devant à plusieurs reprises et à chaque fois on y voyait le même groupe de jeunes y jouer de différents instruments. Il nous en a pas fallu plus pour nous convaincre d'aller y faire un tour. Au bout de quelques minutes nous voila installé à une table avec notre première chichas du voyage à les écouter jouer dans une ambiance très amical. Rapidement nous avons été intégré au groupe à discuter de tout et de rien tout en prenant des cours de didgeridoo. Bon ça n'a pas était simple mais au final on quand même réussit à faire sortir quelques sons de cette instrument. Avant de rentrer à l'hotel le gérant nous a  demandé si on voulait inscrire nos noms sur un des murs, et ni une ni deux Alicia s'est lancé dans la peinture, laissant ainsi une trace de notre passage ici. Ce fût certainement un de nos meilleurs moments passé à Kuatan alors si l'envie vous vient de faire un passage à Teluk Chempedac n'hesitez pas à aller y faire un tour. Vous ne pourrez pas le manquer, c'est le seule restaurant à l'allure d'un reggae bar.

En rentrant le soir nous avons mangé dans un petit restaurant très sympa à coté de l'hôtel. Nous y étions déja passé devant à plusieurs reprises et à chaque fois on y voyait le même groupe de jeunes y jouer de différents instruments. Il nous en a pas fallu plus pour nous convaincre d'aller y faire un tour. Au bout de quelques minutes nous voila installé à une table avec notre première chichas du voyage à les écouter jouer dans une ambiance très amical. Rapidement nous avons été intégré au groupe à discuter de tout et de rien tout en prenant des cours de didgeridoo. Bon ça n'a pas était simple mais au final on quand même réussit à faire sortir quelques sons de cette instrument. Avant de rentrer à l'hotel le gérant nous a demandé si on voulait inscrire nos noms sur un des murs, et ni une ni deux Alicia s'est lancé dans la peinture, laissant ainsi une trace de notre passage ici. Ce fût certainement un de nos meilleurs moments passé à Kuatan alors si l'envie vous vient de faire un passage à Teluk Chempedac n'hesitez pas à aller y faire un tour. Vous ne pourrez pas le manquer, c'est le seule restaurant à l'allure d'un reggae bar.