Bienvenue sur notre blog de voyage les amis. Suivez nous dans nos aventures à l'autre bout du monde. L'Asie du Sud-Est, nous y voilà ! Nous avons donc tout quitté pour nous lancer dans ce voyage extraordinaire sur bien des points.

05 Jul

Penang : George Town et ses environs

Publié par Alicia et guilhem  - Catégories :  #Malaisie

Tout comme pour les Cameron Highlands, nous nous sommes rendu à 2 reprises sur l'île de Penang. Vous pouvez soit y arriver directement en bus car l'île est reliée au continent par un énorme pont, soit par ferry-boat depuis Butterworth (ce dernier part à peu près toutes les 15mn et ne coûte que 1,20RM). Avec la 2ème option vous arriverez au port de George Town qui est situé à proximité du quartier de Little India (vous pouvez le rejoindre à pieds pour les "sportifs" ou en bus en prenant le 101 et en vous arrêtant à Lebuh Chulia).

Lors de notre première venue nous avons logé dans un appartement tout équipé du côté de Batu Ferringhi. Sur la carte que nous avions récupéré à l'office du tourisme, on nous vendait cet endroit comme ayant la plus belle plage de l'île ! Malgré les 45mn de bus à effectuer pour se rendre de George Town à Batu Ferringhi nous n'avons donc pas hésité ! Bon autant vous dire que la désillusion fut grande quand on a découvert cette fameuse plage le lendemain de notre arrivée ... C'est tout simplement dégueulasse ! Tout comme à Kuantan, l'eau est marron, pleine de déchets par endroit et en longeant la plage on s'est aussi aperçu que les eaux noirs des égouts se déversaient à même le bord de celle-ci ! Autant vous dire qu'on n'y a pas trempé un orteil, nous qui espérions enfin pouvoir profiter de la plage pour la 1ère fois en Malaisie et bien c'était encore raté ! Bon ça ne nous a pas empêché d'y faire bronzette quand même et de rentrer profiter de la piscine dans la résidence où nous logions ! Néanmoins il y a un point positif sur cette plage, c'est le nombre important d'activités nautiques qui y sont proposées. Vous pouvez y faire du parachute ascensionnel, du jet-ski, de la bouée, etc. Lors de notre première venue nous avons logé dans un appartement tout équipé du côté de Batu Ferringhi. Sur la carte que nous avions récupéré à l'office du tourisme, on nous vendait cet endroit comme ayant la plus belle plage de l'île ! Malgré les 45mn de bus à effectuer pour se rendre de George Town à Batu Ferringhi nous n'avons donc pas hésité ! Bon autant vous dire que la désillusion fut grande quand on a découvert cette fameuse plage le lendemain de notre arrivée ... C'est tout simplement dégueulasse ! Tout comme à Kuantan, l'eau est marron, pleine de déchets par endroit et en longeant la plage on s'est aussi aperçu que les eaux noirs des égouts se déversaient à même le bord de celle-ci ! Autant vous dire qu'on n'y a pas trempé un orteil, nous qui espérions enfin pouvoir profiter de la plage pour la 1ère fois en Malaisie et bien c'était encore raté ! Bon ça ne nous a pas empêché d'y faire bronzette quand même et de rentrer profiter de la piscine dans la résidence où nous logions ! Néanmoins il y a un point positif sur cette plage, c'est le nombre important d'activités nautiques qui y sont proposées. Vous pouvez y faire du parachute ascensionnel, du jet-ski, de la bouée, etc.

Après avoir découvert le coin de Batu Ferringhi, nous sommes parti sur Georges Town où nous avons logé dans Little India. C'est un quartier très animé et un bon point de départ pour partir explorer la ville à pieds. Il faut dire que la plupart des choses à voir se trouvent aux alentours donc c'est plutôt sympa ! Nous nous sommes donc promener un peu partout autour jusqu'à rejoindre le port où nous devions acheter nos billets de bateau pour Langkawi (notre prochaine escale en Malaisie). Après avoir découvert le coin de Batu Ferringhi, nous sommes parti sur Georges Town où nous avons logé dans Little India. C'est un quartier très animé et un bon point de départ pour partir explorer la ville à pieds. Il faut dire que la plupart des choses à voir se trouvent aux alentours donc c'est plutôt sympa ! Nous nous sommes donc promener un peu partout autour jusqu'à rejoindre le port où nous devions acheter nos billets de bateau pour Langkawi (notre prochaine escale en Malaisie). Après avoir découvert le coin de Batu Ferringhi, nous sommes parti sur Georges Town où nous avons logé dans Little India. C'est un quartier très animé et un bon point de départ pour partir explorer la ville à pieds. Il faut dire que la plupart des choses à voir se trouvent aux alentours donc c'est plutôt sympa ! Nous nous sommes donc promener un peu partout autour jusqu'à rejoindre le port où nous devions acheter nos billets de bateau pour Langkawi (notre prochaine escale en Malaisie).

George Town est une ville agréable qui a gardé des traces, notamment au niveau architecturale, de son passé coloniale. Ici, comme dans de nombreuses villes du pays, les cultures se mélangent et en marchant on peut découvrir une mosquée à quelques rues à peine d'un temple hindouiste ou chinois. Et contrairement à chez nous les gens ne s'insurgent pas dès lors qu'un nouvel édifice religieux voit le jour ! George Town est une ville agréable qui a gardé des traces, notamment au niveau architecturale, de son passé coloniale. Ici, comme dans de nombreuses villes du pays, les cultures se mélangent et en marchant on peut découvrir une mosquée à quelques rues à peine d'un temple hindouiste ou chinois. Et contrairement à chez nous les gens ne s'insurgent pas dès lors qu'un nouvel édifice religieux voit le jour ! George Town est une ville agréable qui a gardé des traces, notamment au niveau architecturale, de son passé coloniale. Ici, comme dans de nombreuses villes du pays, les cultures se mélangent et en marchant on peut découvrir une mosquée à quelques rues à peine d'un temple hindouiste ou chinois. Et contrairement à chez nous les gens ne s'insurgent pas dès lors qu'un nouvel édifice religieux voit le jour !

Nous avons ensuite décidé d'aller explorer le Parc National de Penang, qui est situé tout au Nord-ouest de l'île. L'entrée du parc est gratuite, nous avons juste eu à nous enregistrer à l'accueil avant de commencer notre randonnée ! Le Parc est grand et de nombreux chemins s'offrent à vous, vous pouvez même y camper (uniquement sur les sites destinés à cela évidemment). Comme il était midi passé quand nous y sommes arrivés, nous avons décidé de prendre le chemin le plus court pour nous rendre sur la plage aux tortues (environ 1h30 de marche pour y aller). Nous avons ensuite décidé d'aller explorer le Parc National de Penang, qui est situé tout au Nord-ouest de l'île. L'entrée du parc est gratuite, nous avons juste eu à nous enregistrer à l'accueil avant de commencer notre randonnée ! Le Parc est grand et de nombreux chemins s'offrent à vous, vous pouvez même y camper (uniquement sur les sites destinés à cela évidemment). Comme il était midi passé quand nous y sommes arrivés, nous avons décidé de prendre le chemin le plus court pour nous rendre sur la plage aux tortues (environ 1h30 de marche pour y aller).

Cette plage est le lieu de ponte et de naissance des tortues marines, qui y reviennent tous les ans. Bon pas de chance pour nous, comme c'était le jour de l'Aïd quand nous y sommes allés, les locaux de l'association, qui recueille les œufs et les bébés, étaient fermés ! Sinon nous aurions pu voir certains des bébés recueillis. Cette asso s'occupe de protéger les œufs et de vérifier que les petits sont en forme avant de les relâcher dans la nature, afin de préserver l'espèce ! Cette plage est le lieu de ponte et de naissance des tortues marines, qui y reviennent tous les ans. Bon pas de chance pour nous, comme c'était le jour de l'Aïd quand nous y sommes allés, les locaux de l'association, qui recueille les œufs et les bébés, étaient fermés ! Sinon nous aurions pu voir certains des bébés recueillis. Cette asso s'occupe de protéger les œufs et de vérifier que les petits sont en forme avant de les relâcher dans la nature, afin de préserver l'espèce !

Juste avant d'arriver sur la plage se trouve l'un des rares lacs méromictique au monde. C'est un lac d'eau douce et d'eau salée directement relié à l'océan. Dans ce dernier l'eau de mer est à la surface tandis que l'eau douce se trouve en dessous, les 2 ne se mélangent pas contrairement au lac holomictique, c'est un phénomène assez rare qui fait la spécificité de ce lac. Dans le méromictique, la couche d'eau la plus profonde ne reçoit que très peu d'oxygène de l'atmosphère par rapport à la couche supérieure, c'est l'une des raisons de ce phénomène. Nous voilà ensuite répartis en sens inverse pour récupérer un bus avant la tombée de la nuit. A ce moment là, j'étais bien loin de m'imaginer que j'allais vivre ma pire expérience en transport en commun depuis le début de notre trip ! Le retour en bus nous a pris 3h, nous étions bloqué dans un embouteillage de folie, dans un bus bondé de monde collé les uns aux autres sans pouvoir faire un mouvement ... Certaines personnes s'asseyaient par terre ce qui réduisait encore plus la place dans le bus ... Bref, 3h de souffrance absolue ! Quelle délivrance quand on a enfin pu respirer l'air extérieur !!Juste avant d'arriver sur la plage se trouve l'un des rares lacs méromictique au monde. C'est un lac d'eau douce et d'eau salée directement relié à l'océan. Dans ce dernier l'eau de mer est à la surface tandis que l'eau douce se trouve en dessous, les 2 ne se mélangent pas contrairement au lac holomictique, c'est un phénomène assez rare qui fait la spécificité de ce lac. Dans le méromictique, la couche d'eau la plus profonde ne reçoit que très peu d'oxygène de l'atmosphère par rapport à la couche supérieure, c'est l'une des raisons de ce phénomène. Nous voilà ensuite répartis en sens inverse pour récupérer un bus avant la tombée de la nuit. A ce moment là, j'étais bien loin de m'imaginer que j'allais vivre ma pire expérience en transport en commun depuis le début de notre trip ! Le retour en bus nous a pris 3h, nous étions bloqué dans un embouteillage de folie, dans un bus bondé de monde collé les uns aux autres sans pouvoir faire un mouvement ... Certaines personnes s'asseyaient par terre ce qui réduisait encore plus la place dans le bus ... Bref, 3h de souffrance absolue ! Quelle délivrance quand on a enfin pu respirer l'air extérieur !!

Pour notre deuxième venue sur Penang, nous avons séjourné du côté de Tanjung Tokong, dans un hôtel très sympa collé à un temple chinois. Malgré qu'il soit nécessaire de prendre le bus pour se rendre en ville, nous sommes proche du magasin Tesco et on peut emprunter gratuitement des vélos à l'hôtel ! Pour notre deuxième venue sur Penang, nous avons séjourné du côté de Tanjung Tokong, dans un hôtel très sympa collé à un temple chinois. Malgré qu'il soit nécessaire de prendre le bus pour se rendre en ville, nous sommes proche du magasin Tesco et on peut emprunter gratuitement des vélos à l'hôtel !

Nous ne sommes pas revenu sur Penang pour les mêmes raisons que dans les Cameron Highlands. Nous avions cette fois-ci besoin de faire une demande de visa pour notre prochaine destination : l'Indonésie ! Comme on avait lu qu'il était plus simple de faire cette dernière au Consulat Indonésien de Penang, nous avons donc tenté notre chance. Après avoir réuni tous les papiers nécessaire pour le dépôt de demande d'un visa touristique de 60 jours (photocopie du passeport, billets d'avion d'entrée et de sortie du territoire Indonésien, photo d'identité et 190RM), nous nous y sommes rendu entre 9h et 12h qui sont les heures de dépôts des demandes. Une fois sur place nous avons dû remplir un formulaire que nous avons récupéré au guichet 6 (sans avoir besoin de faire la queue avec un numéro). En quelques minutes nos demandes étaient déposées, il ne nous restait plus qu'à attendre le lendemain pour venir récupérer nos passeports (entre 14h et 16h, pas de panique c'est indiqué sur le justificatif qu'on vous donnera lors du dépôt et que vous devez ramener le lendemain pour récupérer le Saint-Graal!!).

14h pétante le lendemain nous y étions ! Bon ok ce n'est pas vrai, on avait oublié la pochette avec les justificatifs à l'hôtel du coup le temps de repartir les chercher on a perdu 1h ... Point positif, à 15h30 on ressortait du Consulat avec notre précieux entre les mains ! A nous l'Indonésie pendant 60 jours !!!! Nous voilà soulagés et heureux, on va pouvoir souffler un peu sur le côté administratif !14h pétante le lendemain nous y étions ! Bon ok ce n'est pas vrai, on avait oublié la pochette avec les justificatifs à l'hôtel du coup le temps de repartir les chercher on a perdu 1h ... Point positif, à 15h30 on ressortait du Consulat avec notre précieux entre les mains ! A nous l'Indonésie pendant 60 jours !!!! Nous voilà soulagés et heureux, on va pouvoir souffler un peu sur le côté administratif !