Bienvenue sur notre blog de voyage les amis. Suivez nous dans nos aventures à l'autre bout du monde. L'Asie du Sud-Est, nous y voilà ! Nous avons donc tout quitté pour nous lancer dans ce voyage extraordinaire sur bien des points.

28 Sep

Gili Tranwangan, une petite terre d'exile

Publié par Guilhem  - Catégories :  #Indonésie

Nous voila de retour sur la terre ferme. Notre bateau de croisière nous a déposé au port de bangsal harbor sur la partie Nord/Ouest de Lombok. Face à nous les îles Gili, notre prochaine destination ! Le seul problème, c'est de choisir laquelle on va découvrir. Trawangan et son penchant pour la fête ? Méno pour son coté calme et paisible ? Ou alors Air pour son snorkeling tout proche des tortues ? Finalement notre choix s'est porté sur Trawangan, avec comme idée de base, de découvrir les autres par la suite (chose qu'on ne ferra finalement pas). Comme je l'ai précisé juste avant, les idées reçues disent que Trawangan c'est la fête, les bars, les resto et bien sûr le tourisme de masse ! Cela est vrai en revanche, ça ne l'ai pas plus que dans toute station balnéaire qui se respecte. Le tout étant de savoir où et comment occuper son temps si cela gène. Beaucoup diront de fuir cette île, moi je dirais qu'il faut quand même y jeter un coup d'oeil, car elle en vaut le coup. Puis, au pire des cas, Gili Méno n'est pas loin !

À notre arrivée au port, on s'est fait alpaguer par un jeune homme nous proposant un hébergement pas trop loin et pas cher (comme d'had !!!). Parfait, ça nous évitera de chercher! Surtout qu'ici, il y en un paquet de Guest House! 15 minutes plus tard nous voila à en visiter une première un peu trop basique, puis une seconde qui sera la bonne. Un peu excentrée du centre, une terrasse, une clim, un bon prix et un staff qui semble sympa, c'est bon pour nous, l'affaire est dans le sac ! Après une petite sieste nous voilà de retour dans le coin festif proche du port. Pour nous le but n'est pas de se mettre à l'apéro mais plutôt de savoir où on a attéri. C'est là que les bonnes surprises commencent. Tout d'abord pas de route goudronnée et pas de véhicule à moteur. Ce sont les vélos qui mènent la danse avec pour les flémard des charettes tirées par des chevaux. Y a du monde dans les rues, mais ça va on peu toujours marcher. Le fond sonor est celui des bars et resto qui proposent tout style de musique, bon j'avoue l'appel à la prière des mosqués voisines en fait aussi partie. En fin de compte le coin nous semble calme, de plus, il n'y pas un flic à l'horizon.À notre arrivée au port, on s'est fait alpaguer par un jeune homme nous proposant un hébergement pas trop loin et pas cher (comme d'had !!!). Parfait, ça nous évitera de chercher! Surtout qu'ici, il y en un paquet de Guest House! 15 minutes plus tard nous voila à en visiter une première un peu trop basique, puis une seconde qui sera la bonne. Un peu excentrée du centre, une terrasse, une clim, un bon prix et un staff qui semble sympa, c'est bon pour nous, l'affaire est dans le sac ! Après une petite sieste nous voilà de retour dans le coin festif proche du port. Pour nous le but n'est pas de se mettre à l'apéro mais plutôt de savoir où on a attéri. C'est là que les bonnes surprises commencent. Tout d'abord pas de route goudronnée et pas de véhicule à moteur. Ce sont les vélos qui mènent la danse avec pour les flémard des charettes tirées par des chevaux. Y a du monde dans les rues, mais ça va on peu toujours marcher. Le fond sonor est celui des bars et resto qui proposent tout style de musique, bon j'avoue l'appel à la prière des mosqués voisines en fait aussi partie. En fin de compte le coin nous semble calme, de plus, il n'y pas un flic à l'horizon.

Le lendemain nous avons poursuivi notre visite de l'île à pied, ce qui nous a valu un bon coup de chaud. À la base, on voulait juste trouver une plage pour se baigner, mais la marée basse nous a encore joué des tours. Nous avons d'abord emprunté la route qui longe la plage, parcourant ainsi la moitié de l'île. Durant le trajet, nous n'avons pas croisé grand monde, quelques hôtels sont présents avec les accomodations qui vont avec (bar, resto et magasin) agrémenté de quelques perles décoratives qui se marient très bien avec le cadre. Une fois à la moitié, la vie semble être un peu plus présente et pour cause, si on veut voir le soleil se coucher c'est ici qu'il faut venir. D'ailleurs, des balançoires sont positionnées un peu partout le long de la plage pour les amoureux de selfi. Bon en même temps le cadre est splendide alors pourquoi ne pas immortaliser le moment!

Pour clôturer notre balade, nous avons décidé d'emprunter le chemin le plus court, donc celui qui traverse l'île de part en part. Nous voila maintenant dans les terres, fini les jolis points de vue et hôtel en bord de plage. Loin des regards, la réalité est revenue au galop. Encore une fois, tout n'est pas tout beau tout rose sur cette si jolie île. Les habitations présentes ne sont plus pour les touristes mais les locaux. Faites de bric et broc on comprend de suite que les conditions de vie ne sont pas les même pour tous. C'est malheureux mais réel, je ne vais pas m'éterniser sur le sujet car ce n'est pas le but de cet article, et ce constat est présent partout. Cependant, se prendre le revers de la médaille en pleine face de temps en temps ne peut pas nous faire du mal, bien au contraire.Pour clôturer notre balade, nous avons décidé d'emprunter le chemin le plus court, donc celui qui traverse l'île de part en part. Nous voila maintenant dans les terres, fini les jolis points de vue et hôtel en bord de plage. Loin des regards, la réalité est revenue au galop. Encore une fois, tout n'est pas tout beau tout rose sur cette si jolie île. Les habitations présentes ne sont plus pour les touristes mais les locaux. Faites de bric et broc on comprend de suite que les conditions de vie ne sont pas les même pour tous. C'est malheureux mais réel, je ne vais pas m'éterniser sur le sujet car ce n'est pas le but de cet article, et ce constat est présent partout. Cependant, se prendre le revers de la médaille en pleine face de temps en temps ne peut pas nous faire du mal, bien au contraire.

N'ayant pas pu profiter de la plage hier, c'est en milieu de matinée, après le petit-déjeuné que nous y sommes allé. Cette fois la marée ne nous aura pas ! Après avoir trouvé un petit coin d'ombre, nous voilà installé sur nos serviettes prêt à en découdre avec cette eau qui nous aura bien fait attendre! Mais c'était sans compter sur les fonds qui sont tapi de pierre et de coraux morts ... au départ ça nous a bien fait rire d'observer les gens y rentrer pied nue! Quand notre tour arriva on faisait moins les malins, chaque pas était une souffrance et il faut marcher au moins 20 mètres avant d'avoir de la profondeur! Très peu pour nous, au bout de 5 mètres on est déja dans l'eau à barbotter à la surface! Heureusement le jeu en vaut la chandelle ! Le masque et le tuba sont les bienvenue dans cette eau qui, au large, abrite toute une floppée de poissons, quelques coraux rescapés et des nacres. Je suis presque sûr qu'avec un peu de chance on peut même y trouver des tortues !N'ayant pas pu profiter de la plage hier, c'est en milieu de matinée, après le petit-déjeuné que nous y sommes allé. Cette fois la marée ne nous aura pas ! Après avoir trouvé un petit coin d'ombre, nous voilà installé sur nos serviettes prêt à en découdre avec cette eau qui nous aura bien fait attendre! Mais c'était sans compter sur les fonds qui sont tapi de pierre et de coraux morts ... au départ ça nous a bien fait rire d'observer les gens y rentrer pied nue! Quand notre tour arriva on faisait moins les malins, chaque pas était une souffrance et il faut marcher au moins 20 mètres avant d'avoir de la profondeur! Très peu pour nous, au bout de 5 mètres on est déja dans l'eau à barbotter à la surface! Heureusement le jeu en vaut la chandelle ! Le masque et le tuba sont les bienvenue dans cette eau qui, au large, abrite toute une floppée de poissons, quelques coraux rescapés et des nacres. Je suis presque sûr qu'avec un peu de chance on peut même y trouver des tortues !

Le long de la route principale, une nouvelle et bonne surprise nous attendait. Un lieu de préservation et de sauvegarde de tortue est présent. Reparti dans trois grands bacs d'eau, tout un tas de bébés évoluent à l'abris de ses prédateurs. Relâchées à l'âge adulte, ce petit centre n'a d'autre but que de préserver l'espèce. Financé par les dons que tout un chacun décide de faire, on n'a pas pu quitter ce lieu sans glisser un petit billet. Le long de la route principale, une nouvelle et bonne surprise nous attendait. Un lieu de préservation et de sauvegarde de tortue est présent. Reparti dans trois grands bacs d'eau, tout un tas de bébés évoluent à l'abris de ses prédateurs. Relâchées à l'âge adulte, ce petit centre n'a d'autre but que de préserver l'espèce. Financé par les dons que tout un chacun décide de faire, on n'a pas pu quitter ce lieu sans glisser un petit billet. Le long de la route principale, une nouvelle et bonne surprise nous attendait. Un lieu de préservation et de sauvegarde de tortue est présent. Reparti dans trois grands bacs d'eau, tout un tas de bébés évoluent à l'abris de ses prédateurs. Relâchées à l'âge adulte, ce petit centre n'a d'autre but que de préserver l'espèce. Financé par les dons que tout un chacun décide de faire, on n'a pas pu quitter ce lieu sans glisser un petit billet.

Quelques jours après notre arrivée sur l'île, on s'est laissé tenter par une sortie snorkeling. Les prix sont très attractif (100.000 roupia/6,6€ par tête) avec en tête d'affiche, un arrêt dans la baie des tortues au large de Gili Air ! Parfait, il n'en fallait pas plus pour nous motiver ! Bon j'annonce la couleur, on est très serré dans le bateau, en revanche l'eau est inclus puis de toute façon on n'est pas là pour faire bronzette sur le pont ! En tout, on aura fait trois spots dans la demi-journée et une pause repas sur Gili Méno, repas non inclu. Les fonds ne sont pas extrordinaires par contre les tortues, quant à elles, sont bel et bien présentes!Quelques jours après notre arrivée sur l'île, on s'est laissé tenter par une sortie snorkeling. Les prix sont très attractif (100.000 roupia/6,6€ par tête) avec en tête d'affiche, un arrêt dans la baie des tortues au large de Gili Air ! Parfait, il n'en fallait pas plus pour nous motiver ! Bon j'annonce la couleur, on est très serré dans le bateau, en revanche l'eau est inclus puis de toute façon on n'est pas là pour faire bronzette sur le pont ! En tout, on aura fait trois spots dans la demi-journée et une pause repas sur Gili Méno, repas non inclu. Les fonds ne sont pas extrordinaires par contre les tortues, quant à elles, sont bel et bien présentes!

Durant notre arrêt sur ce spot on a vu pas loin d'une dizaine de tortues. Généralement, elles sont statiques au fond à prendre un bon bol d'eau fraiche. Heureusement pour nous, notre guide a été efficace et grâce à ses yeux de lynx, on a pu les apercevoir! Habitué à les repèrer de loin, toutes les 5 minutes le voilà criant de le rejoindre avant de plonger au fond pour nous les pointer du doigt. Certaines font les stars ou les ignorantes, d'autres fuient les paparazzis que nous sommes. Ce fut notre cas les premier temps, mais rapidement nous avons laissé le guide et la foule prendre le large. C'est vrai quoi, on est là pour prendre des tortues en photo, pas des touristes qui font des selfi avec! Notre stratégie, et donc celle que je conseille, est de prendre un temps de retard sur le groupe, visualiser à peu près où le guide appelle tout le monde, et y arriver quand on y est seul ! Ça nous a permis de faire de magniques photos.Durant notre arrêt sur ce spot on a vu pas loin d'une dizaine de tortues. Généralement, elles sont statiques au fond à prendre un bon bol d'eau fraiche. Heureusement pour nous, notre guide a été efficace et grâce à ses yeux de lynx, on a pu les apercevoir! Habitué à les repèrer de loin, toutes les 5 minutes le voilà criant de le rejoindre avant de plonger au fond pour nous les pointer du doigt. Certaines font les stars ou les ignorantes, d'autres fuient les paparazzis que nous sommes. Ce fut notre cas les premier temps, mais rapidement nous avons laissé le guide et la foule prendre le large. C'est vrai quoi, on est là pour prendre des tortues en photo, pas des touristes qui font des selfi avec! Notre stratégie, et donc celle que je conseille, est de prendre un temps de retard sur le groupe, visualiser à peu près où le guide appelle tout le monde, et y arriver quand on y est seul ! Ça nous a permis de faire de magniques photos.

Le soir venu, plusieurs options s'offrent à nous, entre les restaurants, le night market, les bars et les boites de nuit, y a qu'à faire son choix. Pour ce qui est des boites de nuits, trop peu pour nous. En ce qui concerne le night market, les prix sont vraiment cher, il est toujours blindé de monde et on s'y retrouve rapidement entassé si on y mange. Nous l'avons essayé et franchement mieux vaut se trouver un bon petit restaurant surtout que niveau tarif c'est kif-kif. En parlant de resto, un soir on s'est laissé tenter par un burger au "the roast house" et franchement on n'a pas été déçu! Bon rapport qualité/quantité/prix alors si vous y passez, allez y les yeux fermés. En ce qui concerne les bars, selon moi l'idéal est d'y aller de préférence en début de soirée. C'est ce qu'on a fait, et pour le coup il n'y avait personne. Pour y déguster quelques cocktails en regardant le soleil se coucher c'est parfait, mais il y a mieux.  Le soir venu, plusieurs options s'offrent à nous, entre les restaurants, le night market, les bars et les boites de nuit, y a qu'à faire son choix. Pour ce qui est des boites de nuits, trop peu pour nous. En ce qui concerne le night market, les prix sont vraiment cher, il est toujours blindé de monde et on s'y retrouve rapidement entassé si on y mange. Nous l'avons essayé et franchement mieux vaut se trouver un bon petit restaurant surtout que niveau tarif c'est kif-kif. En parlant de resto, un soir on s'est laissé tenter par un burger au "the roast house" et franchement on n'a pas été déçu! Bon rapport qualité/quantité/prix alors si vous y passez, allez y les yeux fermés. En ce qui concerne les bars, selon moi l'idéal est d'y aller de préférence en début de soirée. C'est ce qu'on a fait, et pour le coup il n'y avait personne. Pour y déguster quelques cocktails en regardant le soleil se coucher c'est parfait, mais il y a mieux.

Et oui, le soleil se couche de l'autre côté de l'île, là où sont positionnées les fameuses balançoires. Vu qu'il est hors de question de partir d'ici sans l'avoir contemplé, on a donc loué des vélos pour s'y rendre ! Une fois installé sur la plage on s'est d'abord pris quelques fous rires en regardant les gens se prendre en photos sur les balançoires. Si ça vous tente, arrivez y tôt car il y a du monde qui fait la queue, pire qu'à la caf, même quand le soleil n'est plus là ... allez comprendre ! Bref, nous notre plaisir c'est de trinquer à la bière devant ce spectacle que je ne cesserai jamais d'apprécier. Mais tout ça c'était avant de s'aperçevoir qu'on avait zappé les lampes torches pour rentrer... pas de lampadère, juste des trous partout le long de la route. Nos fesses s'en rappellent encore ! On dira que c'était pour l'anecdote :-)! En fin de compte on se serra vraiment régalé sur cette petite île où tout est possible.Et oui, le soleil se couche de l'autre côté de l'île, là où sont positionnées les fameuses balançoires. Vu qu'il est hors de question de partir d'ici sans l'avoir contemplé, on a donc loué des vélos pour s'y rendre ! Une fois installé sur la plage on s'est d'abord pris quelques fous rires en regardant les gens se prendre en photos sur les balançoires. Si ça vous tente, arrivez y tôt car il y a du monde qui fait la queue, pire qu'à la caf, même quand le soleil n'est plus là ... allez comprendre ! Bref, nous notre plaisir c'est de trinquer à la bière devant ce spectacle que je ne cesserai jamais d'apprécier. Mais tout ça c'était avant de s'aperçevoir qu'on avait zappé les lampes torches pour rentrer... pas de lampadère, juste des trous partout le long de la route. Nos fesses s'en rappellent encore ! On dira que c'était pour l'anecdote :-)! En fin de compte on se serra vraiment régalé sur cette petite île où tout est possible.