Bienvenue sur notre blog de voyage les amis. Suivez nous dans nos aventures à l'autre bout du monde. L'Asie du Sud-Est, nous y voilà ! Nous avons donc tout quitté pour nous lancer dans ce voyage extraordinaire sur bien des points.

22 Sep

Croisière de Florès à Lombok : un rêve éveillé !

Publié par Alicia  - Catégories :  #Indonésie

Depuis notre arrivée en Indonésie nous voulions à tout prix faire cette fameuse croisière de 4 jours et 3 nuits entre l'île de Lombok et celle de Florès. Nous ne savions pas dans quel sens l'effectuer mais nous ne voulions pas quitter le pays avant d'avoir pu vivre cette expérience. D'autant plus avec les derniers événements survenus dans nos vies, il fallait vraiment qu'on se change les idées.

Nous voilà donc arrivé sur Florès, à Labuan Bajo exactement, après plus de 30h de voyage depuis Kuta Lombok. On est sacrément fatigué, pour ma part je n'ai quasiment pas fermé l'œil de la nuit, mais on doit encore trouver un hôtel et réserver notre fameuse croisière pour partir demain matin ! Et oui à peine arrivé, déjà reparti ! On finit par prendre une chambre avec ventilateur et eau froide car on ne veut pas dépenser trop de sous pour une seule nuit. Bon ça nous revient quand même à 200000 IDR ce qui est carrément hors de prix pour une chambre de ce type en Indonésie ! Mais bon on ne va pas faire la fine bouche à cette heure-ci. On repart ensuite de l'hôtel et on réserve notre croisière juste en bas dans un tour opérateur, on arrive à négocier à 1 450 000 IDR/pers pour dormir sur le pont (deck). Le gars nous explique ensuite toutes les différentes entrées aux parcs nationaux qu'on va devoir payer par nous mêmes. On ne comprend pas tout car ça change à chaque fois en fonction des tours-opérateurs, personne n'a le même son de cloches ! C'est d'ailleurs un peu enquiquinant. Bon hormis ça, il nous dit que l'équipement de snorkeling est inclu (palmes, masques et tubas), qu'il y a de l'eau clair pour se rincer sur le bateau ainsi que du matériel pour pêcher. Ça c'est super !!Nous voilà donc arrivé sur Florès, à Labuan Bajo exactement, après plus de 30h de voyage depuis Kuta Lombok. On est sacrément fatigué, pour ma part je n'ai quasiment pas fermé l'œil de la nuit, mais on doit encore trouver un hôtel et réserver notre fameuse croisière pour partir demain matin ! Et oui à peine arrivé, déjà reparti ! On finit par prendre une chambre avec ventilateur et eau froide car on ne veut pas dépenser trop de sous pour une seule nuit. Bon ça nous revient quand même à 200000 IDR ce qui est carrément hors de prix pour une chambre de ce type en Indonésie ! Mais bon on ne va pas faire la fine bouche à cette heure-ci. On repart ensuite de l'hôtel et on réserve notre croisière juste en bas dans un tour opérateur, on arrive à négocier à 1 450 000 IDR/pers pour dormir sur le pont (deck). Le gars nous explique ensuite toutes les différentes entrées aux parcs nationaux qu'on va devoir payer par nous mêmes. On ne comprend pas tout car ça change à chaque fois en fonction des tours-opérateurs, personne n'a le même son de cloches ! C'est d'ailleurs un peu enquiquinant. Bon hormis ça, il nous dit que l'équipement de snorkeling est inclu (palmes, masques et tubas), qu'il y a de l'eau clair pour se rincer sur le bateau ainsi que du matériel pour pêcher. Ça c'est super !!

Le lendemain matin, 7h30 pétante on descend en bas de l'hôtel où on a rendez-vous pour aller ensuite au bateau. 8h nous sommes à bord avec 5 autres personnes, une fois les présentations faites on s'en va. Apparemment le reste du groupe a eu le droit à une petite explication du déroulement de la croisière avant notre arrivée, bon tant pis pour nous on s'en passera. Notre groupe est composé de 2 allemands, 1 hollandais et 2 français, enfin 4 au total avec nous. La bonne humeur générale règne ! On semble tous être aux anges de faire cette croisière !! L'équipage est sympa, notre guide Eddy a le sourire et semble être monté sur ressort ! On vogue en direction du parc national Komodo, le paysage est sublime et il fait un temps magnifique !Le lendemain matin, 7h30 pétante on descend en bas de l'hôtel où on a rendez-vous pour aller ensuite au bateau. 8h nous sommes à bord avec 5 autres personnes, une fois les présentations faites on s'en va. Apparemment le reste du groupe a eu le droit à une petite explication du déroulement de la croisière avant notre arrivée, bon tant pis pour nous on s'en passera. Notre groupe est composé de 2 allemands, 1 hollandais et 2 français, enfin 4 au total avec nous. La bonne humeur générale règne ! On semble tous être aux anges de faire cette croisière !! L'équipage est sympa, notre guide Eddy a le sourire et semble être monté sur ressort ! On vogue en direction du parc national Komodo, le paysage est sublime et il fait un temps magnifique !

Première escale, l'île de Rinca ! Eddy monte nous prévenir qu'il faudra qu'on lui donne 300 000 IDR/pers pour l'entrée. A ce moment là, gros blanc ... On se regarde tous d'un air interrogateur. Puis on commence à se demander à voix haute entre nous pourquoi Eddy nous demande t-il cette somme en sachant qu'elle ne correspond pas à celle qu'on nous avait communiqué pour l'entrée au Parc National Komodo. On se dit donc qu'on va lui poser la question ! 10mn plus tard Eddy remonte nous redemander l'argent, on en profite pour lui faire part de notre incompréhension concernant le prix d'entrée qui est 2 fois supérieur à celui que nous ont donné les différents tour-opérateurs. On lui explique ce qu'on nous a dit sur Florès, que c'était environ 230 000 IDR/pers pour l'accès au Parc National. A quelques centaines de rupiahs près, on a tous entendu le même tarif au port. Malheureux que nous sommes, nous n'aurions jamais dû poser la question car à partir de ce moment là et jusqu'au 3ème jour de croisière, notre cher Eddy, à la base tant enthousiaste, va nous tirer une tronche de trois pieds de long et ne plus nous adresser un seul sourire ou mot !! Il nous répond que nous payerons directement au guichet du parc si on pense qu'il en veut à notre argent ..Euh c'est pas du tout ce qu'on a dit mais impossible de lui faire entendre raison, il est passer en mode tête de mule ! Pour le coup ça nous a bien foutu les boules, même si ça n'a en rien gâché cette merveilleuse croisière. Parce que c'est son boulot de nous expliquer correctement les choses, soit tu fais ton boulot jusqu'au bout soit tu changes de travail si tu es incapable de prendre le temps de détailler aux passagers le pourquoi du comment !! Enfin bref, sachez donc que c'est fameux 300 000 IDR qu'on vous demandera une fois à bord vont permettre à votre guide de payer l'intégralité des entrées dans les parcs durant toute la durée de la croisière, en gros c'est un package qui vous évite d'avoir à tout payer par vous-mêmes car ça vous revient en fait beaucoup plus cher de le faire ! Sauf que ça ce bougre, il ne nous l'a pas expliqué ! Bon ça c'était la "petite" parenthèse qui je l'espère vous évitera de vous retrouvez dans la même situation que notre groupe si jamais vous tombez sur un guide pas très communicatif ! Nous voilà donc sur Rinca, il est 10h30 mais il fait déjà une chaleur étouffante, on attend que 2 Rangers soient disponibles pour encadrer notre petit groupe de 7 et on part en expédition sur l'île. On marche quelques mètres à peine et on aperçoit déjà plusieurs énormes dragons de Komodo ! Ce reptile est un monstre ! Il est aussi long et large qu'un crocodile, et honnêtement il me fait bien plus peur que ce dernier ! Parce qu'un dragon de Komodo ça court vite, très vite ! Et c'est vicieux en plus, ça n'attaque pas pour tuer sur le coup ... Non, non, une fois mordue vous êtes infectés par une bactérie mortelle qui mettra plusieurs jours avant de vous achevez. Et pendant ce temps là cette grosse bébête vous suivra tranquillement, attendant patiemment votre moment d'agonie pour vous dévorer ! Et quand on sait qu'il peut avaler un buffle, on se dit vite qu'on ne fait pas vraiment le poids nous, y'a plus qu'à espérer qu'on soit trop maigrichon pour l'intéresser ! Finalement, au cours de notre randonnée de 45mn on ne verra aucun autre dragon.

Entre Rinca et Komodo, nous faisons une halte sur la "Pink Beach". Cette plage rose n'a de rose que son nom, autrefois elle devait sûrement être très colorée mais ce n'est plus vraiment le cas aujourd'hui. On peut malgré tout y apercevoir de très légères teintes rosées qui sont en fait dues aux fragments de corail rouge mélangé au sable. Le bateau jette l'ancre à une centaine de mètres de celle-ci. C'est notre premier arrêt snorkeling. On se met à l'eau pour rejoindre la plage à la nage tout en admirant les fonds. On se fait légèrement surprendre par le courant qui est assez fort, d'autant plus que nous n'avons pas de palme mais uniquement un masque et un tuba !! Heureusement que nous sommes de bons nageurs, ce qui ne nous empêche pas de lutter pour arriver dans une zone plus calme. Je me suis retrouvée avec un tuba qui prenait l'eau, du coup j'ai bu la tasse à plusieurs reprises. Il faudra que je change ce dernier pour le prochain spot de snorkeling ! Les fonds sont très sympas et plutôt bien préservés.Entre Rinca et Komodo, nous faisons une halte sur la "Pink Beach". Cette plage rose n'a de rose que son nom, autrefois elle devait sûrement être très colorée mais ce n'est plus vraiment le cas aujourd'hui. On peut malgré tout y apercevoir de très légères teintes rosées qui sont en fait dues aux fragments de corail rouge mélangé au sable. Le bateau jette l'ancre à une centaine de mètres de celle-ci. C'est notre premier arrêt snorkeling. On se met à l'eau pour rejoindre la plage à la nage tout en admirant les fonds. On se fait légèrement surprendre par le courant qui est assez fort, d'autant plus que nous n'avons pas de palme mais uniquement un masque et un tuba !! Heureusement que nous sommes de bons nageurs, ce qui ne nous empêche pas de lutter pour arriver dans une zone plus calme. Je me suis retrouvée avec un tuba qui prenait l'eau, du coup j'ai bu la tasse à plusieurs reprises. Il faudra que je change ce dernier pour le prochain spot de snorkeling ! Les fonds sont très sympas et plutôt bien préservés.Entre Rinca et Komodo, nous faisons une halte sur la "Pink Beach". Cette plage rose n'a de rose que son nom, autrefois elle devait sûrement être très colorée mais ce n'est plus vraiment le cas aujourd'hui. On peut malgré tout y apercevoir de très légères teintes rosées qui sont en fait dues aux fragments de corail rouge mélangé au sable. Le bateau jette l'ancre à une centaine de mètres de celle-ci. C'est notre premier arrêt snorkeling. On se met à l'eau pour rejoindre la plage à la nage tout en admirant les fonds. On se fait légèrement surprendre par le courant qui est assez fort, d'autant plus que nous n'avons pas de palme mais uniquement un masque et un tuba !! Heureusement que nous sommes de bons nageurs, ce qui ne nous empêche pas de lutter pour arriver dans une zone plus calme. Je me suis retrouvée avec un tuba qui prenait l'eau, du coup j'ai bu la tasse à plusieurs reprises. Il faudra que je change ce dernier pour le prochain spot de snorkeling ! Les fonds sont très sympas et plutôt bien préservés.

Après cette pause rafraîchissante, on vogue jusqu'à l'île de Komodo. Cette fois-ci on espère croiser plus de spécimens que sur Rinca. On a de la chance car c'est la fin d'après-midi et il n'y a presque plus personne sur l'île, et en plus on croisera bien plus d'animaux en tout genre que sur l'île précédente ! Notre ranger nous prend même en photo avec un dragon de Komodo géant ! J'étais pas super rassuré car celui-ci était bien éveillé contrairement à ceux croisés sur Rinca, d'autant plus qu'il ne faisait que de me suivre du regard quand je me déplaçais !! Lorsqu'une famille de sanglier a décidé de venir manger à 50 mètres de nous, notre cher dragon a levé la tête bien haut pour les observer. On a bien cru qu'il allait partir les attaquer pour le coup ! Cette balade était bien plus tranquille que la précédente.Après cette pause rafraîchissante, on vogue jusqu'à l'île de Komodo. Cette fois-ci on espère croiser plus de spécimens que sur Rinca. On a de la chance car c'est la fin d'après-midi et il n'y a presque plus personne sur l'île, et en plus on croisera bien plus d'animaux en tout genre que sur l'île précédente ! Notre ranger nous prend même en photo avec un dragon de Komodo géant ! J'étais pas super rassuré car celui-ci était bien éveillé contrairement à ceux croisés sur Rinca, d'autant plus qu'il ne faisait que de me suivre du regard quand je me déplaçais !! Lorsqu'une famille de sanglier a décidé de venir manger à 50 mètres de nous, notre cher dragon a levé la tête bien haut pour les observer. On a bien cru qu'il allait partir les attaquer pour le coup ! Cette balade était bien plus tranquille que la précédente.Après cette pause rafraîchissante, on vogue jusqu'à l'île de Komodo. Cette fois-ci on espère croiser plus de spécimens que sur Rinca. On a de la chance car c'est la fin d'après-midi et il n'y a presque plus personne sur l'île, et en plus on croisera bien plus d'animaux en tout genre que sur l'île précédente ! Notre ranger nous prend même en photo avec un dragon de Komodo géant ! J'étais pas super rassuré car celui-ci était bien éveillé contrairement à ceux croisés sur Rinca, d'autant plus qu'il ne faisait que de me suivre du regard quand je me déplaçais !! Lorsqu'une famille de sanglier a décidé de venir manger à 50 mètres de nous, notre cher dragon a levé la tête bien haut pour les observer. On a bien cru qu'il allait partir les attaquer pour le coup ! Cette balade était bien plus tranquille que la précédente.

De retour sur le bateau, on navigue 30mn avant de jeter l'ancre dans une baie au calme non loin de Komodo. On peut admirer notre premier couché de soleil. C'est magnifique ! On passera la nuit ici. Au programme, un repas végétarien mais bien copieux, puis une partie de Uno tous ensemble. Vers 22h30 on part se coucher.De retour sur le bateau, on navigue 30mn avant de jeter l'ancre dans une baie au calme non loin de Komodo. On peut admirer notre premier couché de soleil. C'est magnifique ! On passera la nuit ici. Au programme, un repas végétarien mais bien copieux, puis une partie de Uno tous ensemble. Vers 22h30 on part se coucher.

Ce matin je suis réveillée tôt, entre le soleil et le bruit du moteur qui redémarre. J'arrive quand même à me rendormir. A 7h réveil général, c'est l'heure du petit-déjeuner. On doit faire vite car nous arrivons dans peu de temps sur le "Manta Point", endroit où nous allons faire notre 2ème temps de snorkeling. On enfile tous nos masques et tubas, quand j'ai dis que mon tuba prenait l'eau on m'en a donné un nouveau ainsi qu'un masque. Hum hum ... Ce masque ne m'inspire pas confiance mais tant pis, pas le temps de parlementer car c'est déjà le moment de se jeter à l'eau ! Le courant est très puissant dans cette zone, du coup dès que l'équipage nous donne le signal (lorsqu'ils aperçoivent les raies mantas) on doit sauter du bateau ! Et crotte ... mon masque prend l'eau, je savais qu'il était nul ce masque !! Bon ça ne m'empêchera pas d'en prendre plein la vue ! Une expérience INCROYABLE ! On a vu 7 ou 8 raies mantas nager dans le courant, ainsi qu'une tortue tranquillement posée, immobile, au fond de l'eau. Ce matin je suis réveillée tôt, entre le soleil et le bruit du moteur qui redémarre. J'arrive quand même à me rendormir. A 7h réveil général, c'est l'heure du petit-déjeuner. On doit faire vite car nous arrivons dans peu de temps sur le "Manta Point", endroit où nous allons faire notre 2ème temps de snorkeling. On enfile tous nos masques et tubas, quand j'ai dis que mon tuba prenait l'eau on m'en a donné un nouveau ainsi qu'un masque. Hum hum ... Ce masque ne m'inspire pas confiance mais tant pis, pas le temps de parlementer car c'est déjà le moment de se jeter à l'eau ! Le courant est très puissant dans cette zone, du coup dès que l'équipage nous donne le signal (lorsqu'ils aperçoivent les raies mantas) on doit sauter du bateau ! Et crotte ... mon masque prend l'eau, je savais qu'il était nul ce masque !! Bon ça ne m'empêchera pas d'en prendre plein la vue ! Une expérience INCROYABLE ! On a vu 7 ou 8 raies mantas nager dans le courant, ainsi qu'une tortue tranquillement posée, immobile, au fond de l'eau.

Après plusieurs heures de navigations nous arrivons sur l'île de Laba. On rejoint celle-ci à la nage. Une fois sur la plage on se sèche et on se rhabille pour grimper jusqu'au point de vue qui nous donnera un panorama magnifique sur l'île et ses alentours. Le jeu en valait la chandelle car on en prend pleins les mirettes de là haut ! On redescend ensuite tranquillement jusqu'à la plage. Et après l'effort le réconfort, on se remet en maillot pour profiter d'un moment rafraîchissant de snorkeling entre la plage et le bateau. De retour sur le bateau, on se fait accoster par les gardes du parc (de Komodo) qui nous demandent à nouveau de nous acquitter de la taxe d'entrée. Quoi ? Encore ? Alors qu'on paye à nouveau 150 000 IDR/pers on aperçoit Eddy qui se marre dans son coin. Il commence à me taper sur les nerfs lui ! Mais je refuse qu'il me gâche les instants magiques que nous sommes en train de vivre ! Une fois qu'on a repris la mer, on naviguera sans arrêt jusqu'au lendemain.

Le troisième jour, nous commençons notre journée par une escale sur l'île de Satonda. Au départ Eddy nous dit qu'on doit s'y rendre à la nage, puis 2mn plus tard il ajoute qu'il y a pleins de méduses autour du bateau. Ah ! Super ! C'est gentil mais je me passerais bien de me faire brûler le corps par ces saletés ! On décide donc tous les 7 d'attendre qu'un petit bateau à moteur vienne nous récupérer pour nous déposer sur la plage. On marche 5mn à peine et on tombe sur un lac immense au milieu de l'île. Ce dernier est en fait un ancien cratère de volcan. Comme on a du temps, on se met tous en maillot et on se met à l'eau. Elle est salée et pas très fraîche mais on s'y sent bien avec ce décor sauvage tout autour de nous.Le troisième jour, nous commençons notre journée par une escale sur l'île de Satonda. Au départ Eddy nous dit qu'on doit s'y rendre à la nage, puis 2mn plus tard il ajoute qu'il y a pleins de méduses autour du bateau. Ah ! Super ! C'est gentil mais je me passerais bien de me faire brûler le corps par ces saletés ! On décide donc tous les 7 d'attendre qu'un petit bateau à moteur vienne nous récupérer pour nous déposer sur la plage. On marche 5mn à peine et on tombe sur un lac immense au milieu de l'île. Ce dernier est en fait un ancien cratère de volcan. Comme on a du temps, on se met tous en maillot et on se met à l'eau. Elle est salée et pas très fraîche mais on s'y sent bien avec ce décor sauvage tout autour de nous.

Prochaine escale de la matinée, l'île de Moyo. C'est là que se trouve la cascade qui va nous permettre de prendre notre première "douche" à l'eau claire du trip ! Une fois de plus on s'y rend à la nage, ce qui laisse sous-entendre qu'on va devoir retourner au bateau de la même façon. Zut, on ne restera pas propre bien longtemps ! Mais ce n'est pas grave, avec tous les moments merveilleux qu'on vit, on n'oublie vite le fait d'être salé en permanence ! On marche au milieu de la végétation pour atteindre la cascade. C'est vraiment joli ! Avec guigui on décide d'escalader jusqu'en haut pour voir ce qu'il y a. On y découvre un pseudo gouffre où on peut plonger grâce à des cordes accrochées aux arbre, Guilhem se laisse tenter ! Moi je le prends en photo en faisant trempette dans les trous d'eau à côté. La descente est plus périlleuse que la montée avec toute la boue, mais les racines nous permettent d'y arriver sans trop de difficultés au final ! C'est le moment de retourner sur la plage pour notre ultime instant snorkeling !

En fin d'après-midi nous changeons de bateau. Bateau sur lequel nous allons donc passer notre dernière nuit. Il est bien plus grand que le précédent, bien que l'espace couchage soit plus petit. On se retrouvera tous collés les uns aux autres, mais bon pour une nuit on s'en fiche un peu ! On dit au revoir à notre équipage avec un pincement au cœur, ils étaient vraiment adorables et toujours souriant ! On aura passé de vrais bons moments avec eux ! On découvre donc le nouvel équipage qui nous semble tout aussi sympathique. Eddy quant à lui est toujours de la partie. Avec Guilhem on sympathise avec l'un des membres du nouvel équipage, celui-ci nous propose de lui-même de nous prendre en photo ! Décidément ces indonésiens sont vraiment adorables ! On est tous les 7 posés sur le pont à admirer l'horizon, on aperçoit même un banc de dauphins à un moment donné !! Le soir, on mange encore à notre faim et on s'installe tous sur le pont supérieur où on passera tout le reste de la soirée. Entre longues discussions, fous rires et observation de la voie lactée, nous passons un très bon moment tous ensemble ! Encore de très belles personnes rencontrées durant notre voyage !! Si seulement toutes les personnes sur terre étaient comme celles que l'on a rencontré, le monde se porterait bien mieux !! Si un jour vous tombez sur cet article, merci à tous pour ces fabuleux moments partagés ! En fin d'après-midi nous changeons de bateau. Bateau sur lequel nous allons donc passer notre dernière nuit. Il est bien plus grand que le précédent, bien que l'espace couchage soit plus petit. On se retrouvera tous collés les uns aux autres, mais bon pour une nuit on s'en fiche un peu ! On dit au revoir à notre équipage avec un pincement au cœur, ils étaient vraiment adorables et toujours souriant ! On aura passé de vrais bons moments avec eux ! On découvre donc le nouvel équipage qui nous semble tout aussi sympathique. Eddy quant à lui est toujours de la partie. Avec Guilhem on sympathise avec l'un des membres du nouvel équipage, celui-ci nous propose de lui-même de nous prendre en photo ! Décidément ces indonésiens sont vraiment adorables ! On est tous les 7 posés sur le pont à admirer l'horizon, on aperçoit même un banc de dauphins à un moment donné !! Le soir, on mange encore à notre faim et on s'installe tous sur le pont supérieur où on passera tout le reste de la soirée. Entre longues discussions, fous rires et observation de la voie lactée, nous passons un très bon moment tous ensemble ! Encore de très belles personnes rencontrées durant notre voyage !! Si seulement toutes les personnes sur terre étaient comme celles que l'on a rencontré, le monde se porterait bien mieux !! Si un jour vous tombez sur cet article, merci à tous pour ces fabuleux moments partagés ! En fin d'après-midi nous changeons de bateau. Bateau sur lequel nous allons donc passer notre dernière nuit. Il est bien plus grand que le précédent, bien que l'espace couchage soit plus petit. On se retrouvera tous collés les uns aux autres, mais bon pour une nuit on s'en fiche un peu ! On dit au revoir à notre équipage avec un pincement au cœur, ils étaient vraiment adorables et toujours souriant ! On aura passé de vrais bons moments avec eux ! On découvre donc le nouvel équipage qui nous semble tout aussi sympathique. Eddy quant à lui est toujours de la partie. Avec Guilhem on sympathise avec l'un des membres du nouvel équipage, celui-ci nous propose de lui-même de nous prendre en photo ! Décidément ces indonésiens sont vraiment adorables ! On est tous les 7 posés sur le pont à admirer l'horizon, on aperçoit même un banc de dauphins à un moment donné !! Le soir, on mange encore à notre faim et on s'installe tous sur le pont supérieur où on passera tout le reste de la soirée. Entre longues discussions, fous rires et observation de la voie lactée, nous passons un très bon moment tous ensemble ! Encore de très belles personnes rencontrées durant notre voyage !! Si seulement toutes les personnes sur terre étaient comme celles que l'on a rencontré, le monde se porterait bien mieux !! Si un jour vous tombez sur cet article, merci à tous pour ces fabuleux moments partagés !

Le lendemain matin, après avoir navigué toute la nuit, nous arrivons à l'aube au port de Bangsal Harbor. Il est temps de nous séparer ! Prochaine étape pour nous : les îles Gilis ! On ne sait pas encore laquelle mais ça ne saurait tarder ! Pour conclure, je dirais donc que si vous venez en Indonésie, n'hésitez pas une seule seconde à vous lancez dans une croisière comme celle-ci. Qu'importe la compagnie que vous emprunterez, vous passerez des moments magiques et surtout INOUBLIABLES ! Le lendemain matin, après avoir navigué toute la nuit, nous arrivons à l'aube au port de Bangsal Harbor. Il est temps de nous séparer ! Prochaine étape pour nous : les îles Gilis ! On ne sait pas encore laquelle mais ça ne saurait tarder ! Pour conclure, je dirais donc que si vous venez en Indonésie, n'hésitez pas une seule seconde à vous lancez dans une croisière comme celle-ci. Qu'importe la compagnie que vous emprunterez, vous passerez des moments magiques et surtout INOUBLIABLES !

Bonjour,<br /> Votre post sur la croisiere fait rever ! Vous souvenez vous du nom de la compagnie qui organisait cette croisiere ?<br /> Adele
R
effectivement très enrichissant témoignage (surtout les 300000 d'eddy)... et même question quelle compagnie?<br /> <br /> merci d'avance<br /> Romu